La gestion de projet : les recettes qui marchent !

par Pierre

Les chefs de projet ont tellement de choses à faire à chaque étape d’un projet que réinventer la roue à chaque fois peut être épuisant. Sans parler d’un très bon moyen de consommer des fonds qui pourraient être mieux utilisés pour d’autres tâches.

La principale raison pour laquelle de nombreuses entreprises utilisent des modèles en gestion de projet est due aux économies réalisées. Le chef de projet pourra en outre élaborer un plan rapidement et consacrer moins de temps à la planification. Il se concentrera alors plus à la solution de problèmes. C’est d’ailleurs ce qu’essaie de faire comprendre Wrike, qui est un logiciel de gestion de projet.

Infographie offerte par Wrike – outil de collaboration libre

Utiliser des modèles en gestion de projet

Une économie de temps

L’utilisation de modèles pour les rapports ou documents standard peut réduire le temps nécessaire à son exécution. Si vous avez déjà expérimenté un bloc  d’écran vide, vous pouvez vous identifier à celui-ci.  Parfois, le résultat final ne ressemble que de loin au modèle de base.

D’autre part, lorsque vos documents sont basé sur un modèle, le public sera habitué à ce qui sera inclus et la manière de trouver les informations dont il a besoin. Cela les aide également à gagner du temps. Enfin, lorsqu’une méthode fonctionne, vous voulez l’accepter comme meilleure pratique et la répéter encore et encore.

Limiter les erreurs

Pour attirer vos collaborateurs vers vos projets, il est important de leur fournir une méthode de travail similaire. Ils peuvent également s’identifier à vos projets s’ils sont présentés sous une forme cohérente.

Les modèles ne servent pas uniquement à obtenir la structure exacte, mais offrent aussi un certain nombre d’options. Comme les modèles ont une structure pré-analysée, toutes les erreurs majeures peuvent ainsi être évitées. Cela aide à assurer le succès de l’acceptation du projet et augmente donc la durabilité. L’utilisation des modèles en gestion de projet peut faire la différence et rendre une entreprise plus performante.