Le crédit à la consommation est-il important ?

par Pierre

On entend beaucoup parler de crédit à la consommation dans les nouvelles: Le crédit à la consommation est en hausse, le crédit à la consommation est à plat, etc. Mais qu’est  ce que le crédit à la consommation ? Devriez-vous vous en soucier ?

En termes généraux, le crédit à la consommation est un prêt souscrit par des individus qui ont besoin de fonds dans l’immédiat. En général, l’argent contracté est dépensé et non investi. L’emprunt est utilisé pour diverses dépenses comme le règlement de facture ou encore l’achat d’un nouveau véhicule ou autres appareils.

Juste de l’argent à consommer

Si vous souscrivez un prêt afin de l’investir, pour développer une activité ou encore pour acquérir un bien immobilier, il ne s’agit pas d’un crédit à  la consommation. Le crédit à la consommation a pour objectif essentiel de consommer aujourd’hui quelque chose que vous ne pourriez vous permettre que plus tard.

Voici ce qu’est le crédit à la consommation :

Si les consommateurs ont la capacité d’emprunter facilement et de rembourser leurs dettes à temps, l’économie devrait être stimulée et nous aurons une croissance. Donc, si vous êtes économiste, qu’est-ce que le crédit à la consommation ? Est une bonne question à poser. Mais est-ce la même chose d’un consommateur ?

Le mieux serait d’éviter les dettes

Notre conseil est d’éviter de contracter de nouvelles dettes de quelque nature que ce soit et de travailler à rembourser les dettes existantes de la manière la plus agressive possible. Si la dette de crédit du pays augmente ou diminue, cela ne devrait pas vous affecter. 

Pour les professionnels du secteur du crédit, il est important de suivre ces tendances, mais si vous êtes un consommateur qui tente de rembourser ses dettes, vous n’avez pas besoin de demander qu’est-ce que le crédit à la consommation ? Les experts économiques pourraient être encouragée par les informations selon lesquelles le crédit à la consommation est en hausse, l’économie peut être en croissance et en reprise. 

Pierre

Consultant en finance personnelle depuis 2002, j'accompagne mes clients dans l'optimisation de leurs revenus et patrimoine. MesEconomies.fr vous apporte des conseils pratiques et concrets pour mieux gérer votre argent !