L’immobilier à travers le projet de budget 2016

L’immobilier à travers le projet de budget 2016

Le secteur de l’immobilier ne se trouve pas en reste quant au projet de budget qui a été présenté le mercredi 30 septembre 2015 et qui prévaut pour l’année 2016. De nombreux dispositifs y sont abordés. Le fonctionnement de certains d’entre eux se verra modifié, tandis que d’autres resteront tels qu’ils sont.

Les bonnes nouvelles pour l’année 2016

Il faut savoir que le projet de budget qui prévaut pour l’année prochaine a conservé le fonctionnement du dispositif d’investissement locatif Pinel, ce qui amène à conclure que la fiscalité immobilière ne sera pas en hausse, du moins pas encore. Par ailleurs, le prêt à taux zéro incombant à l’achat d’un logement plus ou moins ancien constituera un avantage pour les particuliers. En ce qui concerne le respect de l’environnement, il y a lieu de constater que maints dispositifs d’aides à la rénovation ont fait l’objet d’une prorogation, et ce, jusqu’au 31 décemnre 2016. En outre, le projet, à travers le crédit à la transition énergétique, prévoit une nette distinction entre les aides apportées en faveur du développement de l’énergie éolienne et le développement d’autres énergies. Il prévoit également la supression des équipements mixtes comportant un équipement non favorable à la production d’électricité via l’énergie solaire.

Les mauvaises nouvelles pour l’année 2016

Le point noir concerne particulièrement les aides au logement. En effet, le projet annonce la réalisation d’économies sur les APL des locataires. Ces économies correspondent à une somme de 225 millions d’euros sur le budget associé aux aides au logement. Ceci étant, de nombreux locataires pourront y trouver un inconvénient, notamment les salariés de moins de 25 ans qui ne détiennent pas de CDI, ainsi que les locataires qui sont censés payer des loyers considérables ou encore ceux disposant d’un patrimoine assez conséquent. L’APL accession, par contre, qui est une aide à l’achat, sera conservé telle quelle dans le projet de Budget prévu pour 2016.