Recycler les sacs et les emballages plastiques pour économiser

Recycler pour mieux économiser

Boite à outils: Tupperware, filtre à eau, serviettes en tissu, carafe d’eau en verre…

Recycler les sacs et les emballages plastiques utilisés pour économiser

Recycler et réutiliser ses plastiques

Regardez autour de vous: les plastiques nous ont envahi et il semble que sans eux nous ne saurions survivre… Nos aliments sont emballés avec du plastique, nos enfants jouent avec des objets en plastique, nos appareils en tout genre sont fabriqués en plastique. Il paraît que le plastique est indispensable… Et pourtant, ce n’est qu’apparence. En effet, nous pouvons nous passer de bien des plastiques qui ont l’air commode et qui en réalité peuvent être remplacés par des produits moins nocifs pour l’environnement et moins cher.

D’abord, buvez de l’eau du robinet! Les impôts que nous payons vont partiellement au traitement des eaux usées et à la mise en place d’un système sain d’eau courante potable. Ainsi, quelle idée de payer une seconde fois pour de l’eau minérale en bouteille plastique. Le prix de celle-ci varie de cent à trois cents fois plus que le prix de l’eau du robinet tandis que ses qualités minérales ne sont pas vraiement meilleures ni moins bonnes (les publicités sont trompeuses…). Si ce n’est à cause du prix que l’eau minérale en bouteille est à bannir, alors ce sera pour l’environnement. La fabrication des bouteilles nécessite trois millions de tonnes de plastique par an! Et sachez que seulement quatre bouteilles sur dix sont recyclées… Ce calcul ne prend pas en compte les pollutions inhérentes au transport de l’eau etc.

Recycler les sacs et les emballages plastiques utilisés pour économiser

Économies d’argent réalisables

Si le goût de l’eau du robinet ne vous plaisait pas, vous n’auriez qu’à la mettre en carafe afin que le peu de chlore qu’elle contient s’évapore. Sinon, investissez dans un filtre à eau que vous installerez au bout de votre robinet. Vous économiserez une petite fortune et L’environnement vous remerciera.

Ensuite, cessez d’utiliser du film transparent pour aliments. En premier lieu, celui-ci n’est pas recyclable. La solution: le fameux Tupperware. Cette boite (certes, en plastique!) vous servira plus d’un siècle. Hermétique, elle conserve mieux que le film plastique. Vous pouvez transporter les aliments que vous y mettez. Elle vous coutera environ dix euros. Le film plastique coûte à chaque mois deux euros… Cinq mois rentabilisent donc votre achat et l’environnement vous en saura gré!

Par ailleurs, bien que cela soit aujourd’hui difficile, essayez de ne pas acheter de produits dont l’emballage serait en plastique. Privilégiez le verre, cent pour cent recyclable.

Les pots de yaourt, par exemple, en plastique, ne sont pas recyclables… Bien sûr, il faut jeter son verre dans la poubelle adéquate afin qu’il soit recyclé.

Il y a aussi les serviettes en papier… Elles ne sont pas recyclables et elles coutent cher… De plus, les serviettes traditionnelles en tissu sont plus confortables. Il n’y a qu’à coudre un fil de couleur pour chaque membre de la maison ainsi chacun aura sa serviette. N’ayez aucune crainte quant à leur hygiène, il suffit de les laver fréquemment avec votre linge.

Enfin, recyclez! Certains déchets ne peuvent pas l’être : pots de yaourt, film plastique, sacs de courses… Inutile donc de les jeter dans la poubelle spéciale. En revanche, les conserves, les plastiques plus épais, les cartons, le verre seront recyclés. Il n’est pas nécessaire de rincer les déchets avant de les jeter pour recyclage, enlevez seulement le gros des restes alimentaires et ce sera suffisant.

Pour plus d’informations

Verre avenir
Vivre sans plastique

Cette entrée a été publiée dans

Economies d'argent, Economies à la maison

, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Comment avez-vous trouvez ce conseil ?

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(3 votes, moyenne: 2,33 sur 5)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>