Consommation essence – Vérifiez la pression de vos pneus surtout en hiver.

La méthode Mes Economies

Photo astuce Consommation essence - Vérifiez la pression de vos pneus surtout en hiver.

Astuces pneus de voiture

Pour ne pas augmenter votre consommation d’essence et trop user les pneus de votre voiture, il est vivement conseillé de vérifier la pression des pneus régulièrement surtout en hiver.

Pourquoi? Car en hiver les températures froides diminuent la pression de vos pneus. Il faut également savoir que les pneus détériorés ou sous-gonflés provoquent 153 000 accidents en Europe. Ils sont directement responsables de 6% des accidents mortels sur route. Ce chiffre atteint 9% sur autoroute, avec une pointe à 15% l’été, où les pneus sont soumis à la surcharge et la chaleur.

Bien que le message « pneu gonflé = sécurité » soit rabâché, 9 français sur 10 ne vérifie la pression qu’une fois par an, alors qu’un contrôle mensuel est nécessaire.

Pour un meilleur contrôle, sur chaque véhicule, à l’intérieur de la portière du conducteur ou de la trappe à essence, figure le marquage qui indique la pression nécessaire de gonflage.

Il est conseillé de jeter un œil sur la pression de vos pneus au moins une fois par mois et davantage en hiver.

Autre conseil, vérifiez la pression de vos pneus lorsqu’ils sont froids et non après avoir roulé 3 heures!

Si c’est l’hiver et qu’il neige, n’oubliez pas de monter vos pneus neige.

Comment économiser ?

Méthode 5% d'économies de carburant avec des pneus gonflés à la pression adéquate!

Économies réalisables

Gonfler ses pneus à la pression adéquate n’est pas une astuce à prendre à la légère si vous voulez économisez de l’essence à chaque fois que vous utilisez votre voiture.

Toujours à la rubrique porte-monnaie, un pneu sous-gonflé s’use vite et de manière irrégulière. La mauvaise répartition des pressions au sol réduit de 15% la durée des vie d’un pneu. Au prix que ça coûte, mieux vaut les garder en bon état. D’autant que la police n’apprécie pas que vous rouliez mal chaussé…
La législation impose que la profondeur des sculptures du pneu ne soit pas inférieure à 1,6 mm. Pour vous aider, les témoins d’usure doivent être intacts. Ces petites bosses situées à l’intérieur des rainures sont souvent repérées sur le flanc du pneu par le sigle TWI.
Dans le cas où ils seraient trop usés ou en trop mauvais état (déchirure ou toile apparente), votre véhicule pourrait être immobilisé et vous recevriez une amende de 135 €. A priori, vous ne risquez pas d’être verbalisé pour sous-gonflage, mais on vous invitera vivement à corriger la pression.
Dernier truc, sachez qu’il est impossible d’évaluer la pression de vos pneus à l’œil nu à moins que vous n’ayez crevé un pneu ;-) .

Par conséquent il est conseillé d’acheter un manomètre.

La contribution écologique

Cette méthode pour économiser du carburant est aussi un ecogeste car une pression adéquate de vos pneus permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre de 0,13 tonnes par an!

Avoir une pression adéquate dans les pneus est aussi un conseil qui permet d’améliorer votre sécurité en voiture.

Pour résumé, un pneu sous-gonflé, en plus de son éclatement, n’offre pas une bonne tenue de route, limite la durée de vie du pneu et augmente la consommation en carburant, il faut surveiller la pression des pneus en les contrôlant régulièrement, tous les mois et à froid. Cela ne prendra que deux à trois minutes, mais la vie n’a pas de prix.

Cette entrée a été publiée dans

Economies d'essence et de carburant

, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Comment avez-vous trouvez ce conseil ?

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>