Réduire la consommation électrique du réfrigérateur et la facture.

Ne soyez plus en froid avec votre réfrigérateur et votre congélateur

Réduire la consommation du frigo, du congélateur et la facture d'électricité
Diminuer sa facture d’électricité

A eux seuls, le réfrigérateur et le congélateur monopolisent 27% de la facture d’électricité, soit plus que le lave-linge et le sèche-linge réunis !

Vous ne vous en apercevez pas forcément, mais les appareils du froid sont de grands énergivores, ils consomment énormément. Il fonctionnent en permanence pour conserver les aliments quelque soit la température ambiance de la cuisine. Bien entendu, plus le degré de chaleur de la pièce est important, plus l’appareil est gourmand en énergie. Nous proposons les méthodes suivantes pour réduire les dépenses d’énergie.

Le réfrigérateur et le congélateur monopolisent 27% de la facture d'électricité
Économies d’électricité réalisables
  • Un réfrigérateur et un congélateur de qualité : les appareils de classe A, A+ ou A++ permettent de faire entre 30 et 80 € d’économie par an sur la facture d’électricité. Ne laissez pas leur porte ouverte. Installez-les loin des sources de chaleur. Contrôlez leur température, entre 1 à 5 °C pour le réfrigérateur, -18 °C pour le congélateur. Vérifiez leur étanchéité : fermez la porte sur une feuille de papier et essayer de la retirer : si elle vient facilement c’est que vos joints doivent être changés. Un joint fatigué peut entrainer un surconsommation de 20 % soit environ 27 € envolés par an.
  • Réfrigérateur : si il n’a pas le dégivrage automatique, faites-le souvent. En effet une couche de 4 mm de givre double la consommation d’électricité. N’y mettez pas de plats chauds ; dépoussiérez régulièrement l’arrière de l’appareil pour augmenter son efficacité.
  • Congélateur : s’il n’est pas plein, remplissez-le avec des bouteilles d’eau remplies pour le maintenir à la bonne température.

Pour en savoir plus

Ademe, Gérer mes équipements électriques, Bien acheter mon électroménager
Le guide d’achat du WWF

Cette entrée a été publiée dans

Economies d'électricité, Economies dans la cuisine, Economies à la maison

, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Comment avez-vous trouvez ce conseil ?

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(6 votes, moyenne: 3,83 sur 5)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>