Les piles rechargeables sont plus économiques que les piles classiques.

La méthode Mes Economies

Acheter des piles rechargeables est nettement plus économiques que des piles classiques.

Photo piles

Les piles rechargeables sont pratiques et très économiques car elles évitent de devoir racheter des piles classiques qui coûtent très chères et qui s’usent très vite.

C’est un moyen très efficace pour faire des économies car les piles rechargeables se rechargent de 500 à 1000 fois!

Avec les piles rechargeables vous ne tomberez plus jamais à court de piles pour tous vos appareils nomades.

Comment économiser ?

Méthode Économisez de l'argent en achetant des piles rechargeables!

Économies réalisables

Pourquoi les piles rechargeables permettent-elles de faire de économies ? Car elles sont amortis très rapidement, vu qu’il est possible de les recharger près d’un millier de fois!

Même si les piles rechargeables sont un peu plus chère à l’achat, elles se rentabilisent dès les 5 premières utilisations et peuvent se recharger près de 1000 fois. Elles peuvent être utilisé au minimum 500 fois et ne coûte que 5 euros.

L’équivalent en piles classiques coûte 750 euros et nécessite l’achat de 500 piles. Le calcul éco citoyen futé est rapide!

La contribution écologique

Les piles rechargeables sont une solution pour contribuer à réduire son empreinte écologique, pourtant on continue à préférer dans 95% des cas les piles jetables.

Elles sont un excellent moyen de réduire les déchets dangereux car les piles classiques contiennent beaucoup de métaux toxiques comme le mercure et le cadmium.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la fabrication d’une pile classique nécessite plus d’énergie que ce quelle ne produit lors de son utilisation… Des nouvelles rassurantes, quand on sait qu’une pile peut contaminer pendant 50 ans 1 m3 de terre et 1000 m3 d’eau. Sans compter que les métaux lourds peuvent être absorbés par les êtres vivants, et potentiellement se retrouver, en bout de chaîne, chez l’Homme.

D’après le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), « Si nos demandes se maintiennent à la même cadence, nous aurons besoin, vers le milieu des années 2030, de l’équivalent de deux planètes pour maintenir notre mode de vie », indique le rapport Planète Vivante 2008. Le WWF démontre que l’empreinte écologique mondiale excède de près d’un tiers les capacités de la planète, attaquant son capital de régénération.

Pour les plus inquiets, voici une étude comparative des piles jetables et rechargeables (sous forme d’une analyse de cycle de vie d’une pile jetable et d’alcaline et d’un accumulateur Ni-MH avec son chargeur) effectuée par Bio Intelligence Service et l’ADEME en 2007.

En conclusion, l’étude montre que, pour 1 kWh d’énergie produite, les piles rechargeables (ou accumulateurs) ont « 23 fois moins d’impact potentiel sur les ressources naturelles non renouvelables, 28 fois moins d’impact potentiel sur le réchauffement climatique, 30 fois moins d’impact potentiel sur la pollution de l’air (pollution à l’ozone), 9 fois moins d’impact potentiel sur l’acidification de l’air, et 12 fois moins d’impact potentiel sur la pollution de l’eau ». Un bilan qui semble ne laisser aucun doute : les piles rechargeables sont un moindre mal !

Acheter des piles rechargeables est donc pratique, économique et nettement plus écologique.

Cette entrée a été publiée dans

Economies d'électricité

, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Comment avez-vous trouvez ce conseil ?

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(3 votes, moyenne: 3,67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>