Créer un processus de planification financière pour vous-même

par Pierre

Avoir un processus de planification financière solide est la première étape pour atteindre vos objectifs financiers.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à trouver vous-même un processus. Au lieu de cela, vous pouvez tirer parti des mêmes étapes que les conseillers financiers et les planificateurs financiers agréés utilisent pour créer des plans financiers pour leurs clients. Un plan financier est un document détaillant une stratégie pour atteindre vos futurs objectifs financiers. Les plans financiers prennent en compte les informations sur vos actifs, vos dettes et d’autres données pertinentes pour évaluer votre situation financière actuelle.

Identifier et définir des objectifs

Vos objectifs doivent être séparés en objectifs à court terme, objectifs à moyen terme et objectifs à long terme. Ce sont des choses que vous aimeriez accomplir dans les 12 mois, 1 à 3 ans et plus de 3 ans, respectivement.

Ci-dessous d’autres conseils utiles en vidéo :

En fin de compte, vos objectifs doivent correspondre à ce à quoi vous voulez que votre vie ressemble. Sans clarté sur ce que vous voulez vraiment, vous ne serez pas en mesure de créer des objectifs pertinents ou utiles. Lors de l’élaboration de vos objectifs, il est également important de tenir compte de vos préférences personnelles, telles que votre tolérance au risque. Cela jouera un rôle dans le plan que vous développez.

Créer un plan

Le travail préliminaire que vous avez effectué jusqu’à présent mène à cette étape : la création d’un plan financier. C’est ici que vous détaillerez exactement ce que vous devez faire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Quelques hypothèses sont nécessaires pour créer votre plan. Par exemple, vous devrez assumer un taux de rendement pour vos objectifs de placement et faire des hypothèses sur vos revenus futurs. Bien que des hypothèses soient nécessaires pour développer votre plan initial, vous apporterez des ajustements au fil du temps et vous rassemblerez plus d’informations.