Comment éviter l’inflation liée au mode de vie ?

par Pierre

L’inflation liée au mode de vie se produit lorsque vous permettez à vos dépenses d’augmenter progressivement au fil du temps, à mesure que vous désirez un style de vie plus luxueux. Cela se produit généralement lorsque votre revenu augmente avec le temps et que vous augmentez vos dépenses pour suivre le rythme de cette augmentation. Avec cela, vos revenus augmentent, mais le montant que vous pouvez épargner n’augmente jamais de manière substantielle.

Malheureusement, l’inflation liée au mode de vie peut facilement vous surprendre. Cela peut commencer par une simple mise à niveau du style de vie, comme la commodité d’un repas à emporter ou le luxe d’une toute nouvelle voiture. Mais cela pourrait rapidement dégénérer en un style de vie coûteux que vous pouvez à peine vous permettre.

Soyez conscient de vos choix de dépenses

La première étape consiste à comprendre que l’inflation liée au mode de vie est une menace réelle. Malheureusement, il est très facile que l’inflation liée au mode de vie vous surprenne, car cela commence souvent par de petits choix. Avec le temps, de petits choix de dépenses peuvent s’ajouter à un style de vie très coûteux.

Voici les causes d’une telle situation :

Lorsque vous prenez des décisions concernant votre budget, tenez compte de la menace de l’inflation liée au mode de vie. Lorsque vous songez à ajouter une nouvelle dépense à votre vie, réfléchissez aux raisons qui la sous-tendent.

Faites-vous plaisir, dans les limites du raisonnable

Bien que les friandises à court terme puissent être amusantes, ne les laissez pas faire dérailler vos objectifs à long terme. Par exemple, une journée au spa de temps en temps peut être une folie amusante. Mais un rendez-vous régulier au spa pourrait réduire votre budget trop loin.

Avant de décider d’améliorer votre style de vie, examinez de plus près votre augmentation. Parfois, une augmentation modeste peut ne pas augmenter considérablement l’argent dont vous disposez à dépenser.