Louer ou acheter une maison : la location est-elle un gaspillage ?

par Pierre

Êtes-vous sur le marché pour acheter une nouvelle maison ou est-ce sur votre liste d’objectifs dans un avenir prévisible ? L’un des facteurs qui motivent votre décision est-il dû au fait que vous pensez que la location est un gaspillage d’argent ?

Comparer les dépenses en ce qui concerne la location et l’achat

Beaucoup de gens font l’erreur de penser qu’ils vont simplement passer du paiement du loyer au simple paiement d’une hypothèque et ce sera tout. Cependant, il existe plusieurs autres dépenses associées en dehors de votre hypothèque qui viennent avec l’achat et la possession d’une maison. Par exemple, vous devrez inclure des éléments tels que les frais de clôture, le coût du déménagement dans votre nouvelle maison, l’assurance habitation, l’entretien de la maison. Les coûts plus spécifiques incluent l’aménagement paysager, la tonte du gazon, le déneigement, les frais d’association, les travaux de rénovation, la décoration…

Ci-dessous des conseils en vidéo pour prendre la bonne décision :

En tant que locataire, en revanche, il est très peu probable que vous soyez responsable de ces dépenses. Cependant, vous voudrez toujours vous assurer que vous avez le bon type d’assurance locataire.

Déterminer combien de temps vous avez l’intention de rester dans la maison

L’accession à la propriété peut être très coûteuse, surtout si vous tenez compte de vos principaux coûts en dehors de votre hypothèque. Par exemple, les réparations et l’entretien, les taxes foncières, les assurances et les rénovations domiciliaires. Si vous n’avez pas l’intention de rester dans votre maison pendant une période suffisamment longue pour pouvoir constituer une valeur nette, votre maison pourrait être un gouffre financier.

L’équité du bâtiment, cependant, dépend du quartier, de l’économie et d’autres facteurs. Si vous vendez trop rapidement avant de constituer une valeur nette, l’achat d’une maison peut devenir un coût irrécupérable.