Comment gérer les flux de trésorerie ?

par Pierre

Il y a un vieil adage sur les affaires selon lequel «l’argent est roi» et, dans ce cas, les flux de trésorerie sont le sang qui maintient le cœur du royaume en mouvement. Les flux de trésorerie sont l’un des éléments les plus critiques du succès d’une petite ou moyenne entreprise. Sans argent liquide, les bénéfices n’ont aucun sens.

De nombreuses entreprises rentables sur papier se sont retrouvées en faillite parce que le montant d’argent entrant ne se compare pas au montant d’argent sortant. Les entreprises qui n’exercent pas une bonne gestion de leur trésorerie pourraient ne pas être en mesure de faire les investissements nécessaires pour être compétitives, ou elles pourraient devoir payer plus pour emprunter de l’argent pour fonctionner.

Recouvrement des créances

Pour accélérer la réception et le traitement des créances, le SBA propose plusieurs étapes. Ressortez pour un service de boîte postale, des boîtes postales desservies par des banques afin que les clients dans des endroits éloignés puissent y envoyer des paiements et les chèques seront traités par les banques plus rapidement. Demandez aux clients de pré-autoriser les chèques afin que les banques puissent prélever sur leurs comptes à intervalles réguliers.

Voici des conseils en vidéo :

Centralisez vos opérations bancaires dans une seule banque. Demandez aux clients de payer avec des chèques de transfert dépositaire, un transfert de fonds relativement bon marché. Vous pouvez également essayer d’offrir des remises aux clients s’ils paient des factures rapidement.

Augmentation des ventes

Si vous avez besoin de plus d’argent, il semble évident de sortir et d’essayer d’attirer de nouveaux clients ou de vendre des biens ou des services supplémentaires à vos clients existants. Mais cela peut être plus facile à dire qu’à faire.

L’acquisition de nouveaux clients est essentielle pour une entreprise en croissance, mais cela peut prendre du temps et de l’argent pour convertir les prospects en ventes.