Comment investir intelligemment votre épargne ?

par Pierre

Lorsqu’il s’agit d’épargner et d’investir, le temps compte. L’argent dont vous avez besoin bientôt ne devrait pas être en bourse. L’argent que vous investissez à long terme, comme pour la retraite, ne devrait pas être dans un ancien compte d’épargne ordinaire.

Pourquoi ? Parce que malgré quelques hausses de taux, le taux de rendement moyen des comptes d’épargne est toujours un  maigre 0,09 %, ou 90 cents par an pour chaque tranche de 1000 euros que vous déposez. Avant de décider d’un investissement à court ou à long terme, pensez à ce pour quoi vous investissez et à quel niveau de liquidité, ou d’accessibilité, vous avez besoin de votre argent. Un calendrier peut vous aider.

Investir dans des obligations

Les obligations sont des prêts que vous accordez à une entreprise ou à un gouvernement et le rendement correspond aux intérêts que vous percevez sur ce prêt.

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement des obligations :

Comme pour tout prêt, ils ne sont pas sans risque. D’une part, l’emprunteur pourrait faire défaut, bien que ce soit moins probable avec une obligation d’entreprise ou municipale de première qualité, et carrément peu probable avec une obligation du gouvernement. Le risque le plus important est peut-être que lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des obligations baisse généralement, car le taux de l’obligation peut être inférieur au nouveau taux du marché et les investisseurs peuvent obtenir un meilleur rendement ailleurs.

Les fonds négociés en actions

Les fonds négociés en bourse sont une forme de fonds indiciel qui se négocie comme une action, ce qui signifie que vous achetez pour un prix de l’action plutôt qu’un minimum de fonds. Cela rend ces fonds plus faciles à obtenir si vous commencez avec un petit investissement et plus faciles à diversifier, car vous pouvez être en mesure d’acheter plusieurs fonds avec une somme d’argent relativement faible.

En dehors de cela, ils ont tous les avantages des fonds indiciels: une gestion passive qui suit un indice, de faibles ratios de frais, et la possibilité d’acheter un panier d’investissements dans un fonds unique.