Les résidences seniors, un investissement rentable

par Pierre

Bien plus qu’un simple logement accueillant les personnes âgées indépendants, la résidence senior constitue un lieu de vie révolutionnaire dédié à la nouvelle génération de retraités qui recherchent l’autonomie, le confort et le lien social. Investir dans une résidence senior vous permet d’accéder à de nombreux avantages.

Les différents types d’hébergement pour les seniors

Actuellement, les seniors disposent d’un large choix d’hébergement. La sélection repose sur plusieurs critères dont l’état de santé, la situation personnelle et les besoins de chaque personne âgée.

Les établissements médicalisés

Cette catégorie d’hébergement regroupe les EHPAD (Établissement hospitaliers pour les personnes âgées dépendantes), les USLD (Unités de soins de longue durée) et les CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée) et accueille les personnes âgées semi-autonomes ou dépendantes et/ou qui ont besoin d’une surveillance médicale permanente. Les chambres sont équipées du matériel médical nécessaire pour garantir le bien-être de chaque résident. Un groupe d’infirmiers et d’aides-soignants assurent les soins quotidiens de chaque résident.

Les maisons de retraite

Autrefois appelée hospice, la maison de retraite reçoit les personnes âgées pour un hébergement temporaire de quelques jours ou pour un séjour plus long. Certains seniors se rendent en maison de retraite en journée pour y faire diverses activités, y bénéficier de soins spécifiques et éviter, ainsi, l’isolement.

Les résidences avec services

Les résidences avec services désignent les structures qui disposent d’appartements dédiés pour les personnes âgées établis dans un immeuble collectif et qui proposent différent services pratiques comme la restauration, la blanchisserie… La RA (Résidence autonomie), la RPA (Résidence pour personnes âgées) et le Foyer logement sont des résidences avec services.

La Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA)

La MARPA est une structure communale qui héberge les seniors dans des bâtiments présentant une capacité totale de 24 résidents. Ces derniers sont des locataires. Ils disposent d’un appartement indépendant et ont accès à des espaces collectifs.

La résidence senioriale

Un nouveau type de logement pour senior a vu le jour, à savoir : la résidence sénioriale. Ce type de structure privée compte plusieurs types de logements (maison individuelle, appartement) destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans qui disposent d’une parfaite autonomie et qui aspirent à bénéficier davantage de confort et à vivre dans un cadre de vie de qualité. Les résidences seniors fournissent différents types de services aux résidents.

Les services proposés dans une résidence senioriale

La résidence senioriale est une structure qui héberge des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces établissements proposent différentes offres adaptées aux besoins et aux attentes des retraités qui sont parfaitement autonomes.

Différents types de logement

Les résidents ont le choix parmi plusieurs types de logements, proposés en location. Les retraités qui sont en quête de sérénité peuvent opter pour une maison plain-pied à la campagne avec un jardin privatif, au cœur d’un village senior. Ceux qui souhaitent vivre en zone urbaine choisiront l’appartement. Les immeubles bénéficient d’une localisation privilégiée dans des quartiers résidentiels et à proximité des services.

Chaque hébergement dispose de l’équipement adapté pour accommoder au mieux les seniors dans leur vie quotidienne, leur permettre d’évoluer en étant complètement indépendant et leur garantir un confort optimal.

Service d’assistance

Une équipe se tient à la disposition des résidents 7 jours/7 dans la journée pour assurer les services d’assistance demandés par les seniors : aide à domicile, ménage… Les hébergements ne sont pas médicalisés. Cependant, le personnel dédié se charge aussi d’organiser, si besoin, les visites médicales et/ou les suivis médicaux réguliers pour chacun des occupants. Les personnes âgées peuvent également solliciter des prestations spécifiques à la carte comme des soins esthétiques à domicile.

Sécurité

Les résidences seniors disposent d’un système de sécurité renforcé. Outre la présence d’un personnel spécialisé tous les jours, des dispositifs de vidéo surveillance sont répartis dans le village et l’immeuble et les résidents ont accès à un système d’appel d’urgence.

Espaces collectifs

Les personnes âgées qui vivent en résidence senioriales ont accès à des espaces collectifs : espaces verts, bibliothèque, salon, salle de sport, restaurant, etc. Cela leur permet de faire des rencontres et d’entretenir un véritable lien social avec les autres résidents. Des animations et des ateliers sont régulièrement organisés au sein de la résidence.

Les avantages d’investir dans une résidence senior

Les personnes âgées représentent plus de 25 % de la population française à l’heure actuelle. Cette nouvelle génération de retraités aspire à un mode de vie plus dynamique, plus indépendant et plus confortable. Les résidences senioriales répondent parfaitement à cette demande. Selon les prévisions et suivant l’évolution démographique, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans dans 40 ans. La demande en logement dans les résidences seniors ne cessera, donc, d’augmenter pour les 50 prochaines années à venir. Ainsi, investir dans les résidences seniors s’avère très rentable à long terme.

Par ailleurs, outre la rentabilité, vous pouvez bénéficier d’autres avantages comme l’exonération des taxes foncières si vous placez votre argent dans l’immobilier neuf, la réduction des impôts pour un investissement suivant la loi Pinel.