Les résidences services sont-elles adaptées à vos besoins ?

par Pierre

Les résidences services ont le vent en poupe et c’est peu de le dire. Ces intermédiaires entre le domicile personnel et la maison de retraite traditionnelle (EHPAD) n’ont fait que croître ces dernières années, mais est-ce que leur profil correspond à vos besoins ou ceux d’un de vos proches ? 

Les origines du boom de ces résidences

De Lille à Marseille en passant par Lyon, Strasbourg, Montpellier ou encore Paris et sa banlieue, on trouve désormais des résidences services aux 4 coins de la France, ou presque ! Comment expliquer ce phénomène ?

Le vieillissement comme facteur essentiel

L’an passe, un peu plus de 13 millions de français étaient âgés de 65 ans ou plus, ce qui représente environ 25% de la population du pays. De plus, cette proportion ne devrait faire que progresser durant les prochaines décennies. Plusieurs causes expliquent cette augmentation du nombre de personnes âgées. Il y a tout d’abord la hausse anticipée de l’espérance de vie, elle doit bondir de 9 ans en moyenne pour les femmes et de 7 ans pour les hommes en 2050. La baisse quasi continue de natalité et l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers sont d’autres facteurs à l’origine de la proportion grandissante des seniors dans l’Hexagone.

Les besoins changent quand on avance dans l’âge

Les difficultés des seniors au quotidien

Mais en quoi cette tendance favorise particulièrement le boom des résidences services dans les villes comme dans les campagnes ? 

La réponse est on ne peut plus évidente : leurs caractéristiques sont en phase avec les attentes que présentent un certain profil de personnes âgées. Beaucoup de sexagénaires, septuagénaires voire octogénaires vieillissent suffisamment bien pour éviter les maisons de retraite médicalisées. Toutefois, ces mêmes personnes présentent aussi quelques difficultés à s’épanouir pleinement au quotidien. Leur domicile est par exemple trop éloigné des commodités, leur appartement ou maison n’est plus forcément confortable ni adapté à leur profil

Les solutions apportées par les résidences services

Ainsi, elles sont tentées par un logement à mi-chemin entre le domicile conventionnel et l’EHPAD. Une solution qui préserve pleinement leur autonomie mais leur octroie un grand nombre de services, située dans un environnement privilégié. Elles ont l’occasion d’y recevoir leurs enfants, petits-enfants, leurs amis et peuvent se divertir dans des espaces communs que fréquentent d’autres seniors de ces résidences services.

Si on en comptait 620 à la fin de l’année 2017, il devrait y en avoir environ 800 résidences services sur notre territoire en 2020.

La définition de la résidence service

Les résidences services seniors désignent des logements privatifs à destination des personnes âgées autonomes ou très peu dépendantes. Elles sont plus précisément réservées aux hommes et femmes valides et semi-valides âgés de plus de 60 ans. Ces résidences services seniors dans lesquelles logent déjà beaucoup de français ont la particularité comme leur nom l’indique de fournir à leurs bénéficiaires un certain nombre de services auxquels elles ne pourraient pas accéder facilement à leur domicile initial. Ce sont aussi bien des services individuels (livraison de repas, ménage…) que des services collectifs tels que l’accès à un coin salon.

Des services individuels et collectifs

Lorsqu’on vieillit, un certain nombre d’activités sont moins évidentes à accomplir que par le passé. Nous faisons notamment allusion aux déplacements effectués vers divers commerces de proximité. Du coiffeur à la livraison de repas en passant par les soins esthétiques, vous pouvez profiter d’une grande variété de prestations à la carte lorsque vous vous installez dans une résidence service

Par ailleurs, il vous est possible de vous affranchir de tâches ménagères fatigantes. Pour autant, vous n’avez pas à renoncer à votre sociabilité, bien au contraire. Des activités diverses et variées sont en effet proposées aux résidents, quelle que soit la localisation de l’établissement.

Les équipements proposés

Le bien-vieillir exige des aménagements souvent coûteux et parfois très difficiles à mettre en œuvre. Inutile de songer à métamorphoser votre intérieur et de solliciter des professionnels du bâtiment, des logements répondent déjà à vos problématiques, nous allons vous énumérer les principaux dispositifs dont ils sont dotés.

Normes PMR

Vous résidez dans un appartement trop spacieux ? Votre logement est particulièrement mal agencé et vous ne vous y sentez plus complètement en sécurité ?

Les résidences services correspondent sans aucun doute à vos besoins ! Modernes et lumineuses, elles disposent en effet d’équipements totalement adaptés aux seniorsOn y trouve notamment des pièces dans lesquelles vous pouvez vaquer à vos activités sans redouter une chute à chaque seconde. Il y a par exemple la salle de bain qui dispose d’un carrelage anti-dérapant ainsi que d’une douche italienne, la douche sans marche également appelée douche de plain-pied. Ce type de logement a également l’avantage d’abriter une cuisine contemporaine parfaitement aménagée ainsi que des volants roulants à commande centralisée.

Faciliter la communication

Dans un certain nombre de résidences services, les seniors peuvent tirer parti d’un réseau social de grande qualité. Baptisée Félicie, c’est une application qui prévient l’isolement et permet aux utilisateurs de communiquer aisément avec différents protagonistes, qu’ils s’agissent de leurs aidants, des membres de leurs familles ou encore de professionnels de santé qui viennent leur rendre visite.