Code de conduite pour réussir sa réunion

par Pierre

Les réunions mal gérées ont été qualifiées de trous noirs de la journée de travail et peuvent affaiblir la productivité de votre entreprise. Selon une étude récente, les salariés passent près de six heures par semaine en réunions et près de 70 % des participants ont indiqué que leurs réunions étaient improductives.

Trop de réunions, le manque de préparation, pas de suivi et le manque d’intérêt des employés sont parmi les problèmes typiques. Des réunions mal organisées peuvent aussi avoir un effet négatif sur le moral des salariés et le travail d’équipe. Si les participants arrivent régulièrement en retard, regardent leur smartphone et ne prennent pas de notes, votre entreprise a des améliorations à apporter. Comme le montre wrike, logiciel de gestion de projet, il est important d’adopter les bonnes pratiques pour réussir une réunion.

Infographie offerte par Wrike – logiciel de planification de projet

Code de conduite pour réussir sa réunion

Une bonne préparation est de mise

L’organisation d’une réunion n’est pas toujours simple. En effet, vous devez vous préparer à l’avance. D’ailleurs, certaines vérifications doivent être réalisées, notamment au niveau des équipements que vous allez utiliser.

D’autre part, vous devez aussi vous exercer avant la réunion. La présentation est essentielle pour l’orateur, car il reflète l’image de l’entreprise. Enfin, n’oubliez pas de trouver une salle calme, car la concentration des participants est importante.

Adopter le bon comportement

Votre attitude lors de la réunion est aussi un élément essentiel. Pour une concentration optimale, il serait conseillé de présenter les informations de manière concise. D’autre part, la participation de tous est capitale, d’où l’importance de couper votre micro si les autres parlent.

Lors d’une réunion, la prise de notes est vraiment importante. Pour raccourcir vos réunions, donnez aux participants de brefs résumés des sujets et évitez de distribuer de longs documents. Si les gens parcourent un PowerPoint pendant que vous parlez, ils n’écoutent probablement pas. Pour finir la réunion, n’oubliez pas de remercier tous les participants.