Ai-je besoin d’une assurance vie ?

par Pierre

Lorsque vous avez une famille à soutenir, des questions comme celles-ci montrent clairement que, oui, l’assurance-vie est importante. Cependant, la plupart des gens se demandent encore si cela en vaut la peine. Après tout, qui veut dépenser son argent durement gagné pour payer quelque chose que vous espérez ne jamais utiliser ?

L’assurance vie en vaut la peine car elle permet de gérer le risque de décès prématuré, que vous ayez actuellement une famille ou non ! Si vous avez un conjoint ou des enfants, voulez-vous courir le risque de mourir et les laisser sans votre revenu, ainsi que les dépenses imprévues de vos funérailles et autres factures définitives ?

Addition des coûts d’inhumation

Si vous n’avez pas de police d’assurance vie en place, vos proches devront puiser dans leurs économies pour couvrir ces coûts. Lorsque les émotions montent, les gens ne pensent pas toujours clairement.

Voici comment fonctionne une assurance vie :

Dans certains cas, les familles en deuil finissent par s’endetter sérieusement en planifiant un service qu’elles ne peuvent pas se permettre. Un paiement d’assurance vie les aidera à planifier un service approprié sans avoir à se soucier de leurs finances durant cette période difficile.

Les cosignataires ont besoin de protection

Si une personne a cosigné un prêt pour vous et que vous décédez sans la couverture d’assurance appropriée, elle sera tenue pour responsable du solde du prêt. Certains prêts ont également une disposition qui les rend immédiatement appelables au décès du détenteur du prêt. Dans ce scénario, ils pourraient être obligés de puiser dans leur retraite ou même de vendre leur maison pour couvrir sa dette.

L’ajout d’un montant supplémentaire pour couvrir les frais de prise en charge de son enfant permettrait de garantir à chacun une situation financière confortable pendant le deuil de son décès. De nombreuses entreprises dépendent d’un ou de plusieurs employés clés dont les connaissances et l’expérience ne sont tout simplement pas remplaçables. Si l’un de ces employés décédait, cela pourrait entraîner une perte financière importante et même paralyser la société. Les ventes pourraient faire un plongeon et si la société est cotée en bourse, le cours des actions pourrait chuter.