Fiduciam accorde un prêt-relais de 5 millions d’euros au portefeuille immobilier français

par Pierre

Fiduciam, prêteur financé par des fonds institutionnels et appartenant à des fonds de pension, a finalisé son premier prêt garanti par des biens immobiliers en France. Le prêt-relais de 5 millions d’euros est assuré par un portefeuille d’immeubles français, dont un hôtel. Le prêt a été consenti pour une durée de deux ans.

Fiduciam est un pionnier en proposant son expertise financière britannique vers d’autres pays européens. Alors que le pontage est établi de longue date Royaume-Uni et aux États-Unis, il constitue un marché relativement peu développé dans le reste de l’Europe.

Voici la définition du prêt-relais :

Une institution financière opérant dans toute l’Europe

Fiduciam n’est pas un nouveau venu sur le marché du crédit en Europe. Elle a déjà finalisé son premier prêt-relais aux Pays-Bas en 2015 et en Irlande en 2016. La demande aux Pays-Bas est devenue si forte que la société a ouvert un bureau plus tôt dans l’année afin de répondre à cette demande croissante sur le marché local.

Il est également bien suivi par les professionnels de l’immobilier irlandais, les agriculteurs, les fabricants et les entrepreneurs. L’année dernière, Fiduciam s’est étendu à l’Espagne. Au départ, ses prêts visaient des promoteurs britanniques en Espagne, qui essayaient souvent d’extraire des liquidités de leurs biens immobiliers dans le pays. Aujourd’hui, l’entreprise s’adresse également au marché domestique.

Expansion de Fiduciam en France

Ce dernier accord en France marque la prochaine étape de l’expansion de la société en Europe. Il s’agit d’un accord véritablement multinational impliquant des équipes juridiques au Royaume-Uni, en Suisse et en France.

Les propriétaires de biens immobiliers français ont souvent beaucoup de difficulté à obtenir des fonds auprès des banques locales. Seules quelques banques privées sont ouvertes à ces clients et les obligent à leur  transférer une partie de leur portefeuille. Afin de développer et d’élargir son offre dans ce domaine en pleine croissance, Fiduciam a engagé des gestionnaires français, qui sont basés à Londres.