Quel type d’investissement vous convient le mieux ?

par Pierre

Avant de choisir un ou plusieurs produits d’investissement, vous devez d’abord déterminer le type d’investissement qui correspond le mieux à votre profil pour pouvoir tirer le meilleur parti de votre placement. Vous pouvez investir directement en achetant par exemple des actions par l’intermédiaire d’un courtier en valeurs mobilières ou en participant à des fonds communs de placement.

Quel que soit le choix, il doit refléter votre expérience, votre perception du risque, votre situation financière et le temps dont vous disposez pour gérer votre investissement. Se lancer dans un tel projet demande certaines connaissances du marché, mais également du produit d’investissement.

Ci-dessous les détails sur le choix des actions :

Risque d’investissement

Chaque forme d’investissement peut être différente de ce à quoi on s’attendait initialement en raison du degré de risque plus ou moins élevé qui y est associé. Pour minimiser les risques, la meilleure chose à faire est de diversifier votre portefeuille.

Si vous appartenez à la catégorie des investisseurs qui préfèrent prendre toutes leurs décisions de placement par eux-mêmes, les investissements réalisés directement sur le marché boursier vous conviendront probablement le mieux. D’autre part, si vous recherchez de l’aide, vous pouvez vous fier au gestionnaire de fonds qui prendra toutes les décisions en votre nom en fonction de son expérience et de son expertise.

Connaissance du marché boursier

Sachez qu’il est tout à fait possible de placer son argent dans plusieurs produits. Vous pouvez investir une partie de votre argent dans le marché boursier et une autre dans des fonds communs de placement, permettant ainsi la diversification du portefeuille.

Si vous souhaitez investir vous-même en bourse, vous devez avoir une connaissance approfondie des sociétés dont vous souhaitez acquérir les actions. Il vous faudra en outre poser les bonnes questions comme le potentiel de l’entreprise, le genre de fonds dont elle dispose, les tendances et le niveau du cours de l’action. Il est très important que vous soyez capable d’analyser les rapports sur les résultats financiers et les informations de bilan.