10 bonnes pratiques en gestion de projet à ne jamais oublier !

par Pierre

La gestion de projet est une tâche particulièrement difficile. D’ailleurs, si certains ont suivi des formations pour maîtriser ce domaine, d’autres ont appris via leur expérience professionnelle. Dans tous les cas, même si l’on a bénéficié de nombreuses années d’étude, il arrive souvent que l’on oublie certaines choses en pratique.

Heureusement, dans cet article, nous tâcherons de vous rappeler les différentes pratiques qu’il ne faut jamais oublier en gestion de projet. Dans l’infographie présentée par Wrike, un logiciel de gestion de projet, vous pourrez facilement comprendre les techniques efficaces pour garantir un résultat optimal.

Infographie offerte par Wrike – gestion de projet en ligne

10 bonnes pratiques en gestion de projet à ne jamais oublier!Wrike – Gestion de projet en ligne

Débuter efficacement un projet

Une analyse doit se faire au préalable avant de commencer un projet. D’ailleurs, un projet ne se fait pas en un jour. Ainsi, vous pouvez commencer par les tâches les plus simples comme la communication du projet auprès des différentes parties prenantes. Outre cette étape, veillez également à mettre en place une organisation qui gère le risque.

D’autre part, afin de s’assurer de la réussite du projet, l’organisation d’une réunion de lancement du projet est essentielle. Et avant d’établir un plan de travail précis et détaillé, définissez au préalable les tâches à réaliser par les collaborateurs.

Un suivi optimal du projet

Une fois que vous aurez établi les bases de votre projet, vous allez le lancer. Un suivi est de mise pour tout responsable de projet. En effet, il faut régulièrement vérifier l’évolution du projet. S’il y a un retard, vous devez en comprendre les raisons. Chaque collaborateur doit fournir des données pertinentes pour une amélioration continue.

Si au cours d’un projet un nouveau est intégré, il faut transmettre l’information à toutes les entités concernées. Il en est de même lorsque de nouvelles actions doivent être entreprises. Dans une entreprise, il y a différents projets à réaliser. Le principe est le même pour tous. En respectant bien ces consignes, vous allez réussir vos projets futurs !