Quelle destination pour prendre sa retraite ?

par Pierre

Comme beaucoup de vos amis, vous rêvez de partir au soleil pour profiter de votre retraite? Voici une liste non exhaustive des pays où le coût de la vie est intéressant et où il fait bon de vivre, même loin de chez soi.

Le Portugal

Le coût de la vie au Portugal n’est pas dès plus faible, mais il permet tout de même d’économiser. Le plus grand atout de ce pays qui lui permet d’attirer des millions de touristes Français chaque année est sa proximité géographique. Ensuite, le pays dispose  d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Pour les retraités, c’est l’exonération d’impôt qui est entrée en vigueur en 2013 qui fait du pays un lieu idéal pour l’expatriation. En effet, tous les retraités qui partent s’installer dans le pays ne paient plus d’impôts sur le revenu pendant 10 ans. Ils sont considérés comme fiscalement domiciliés à l’étranger.

La Thaïlande

Le pays du sourire convient parfaitement aux retraités, amoureux de l’aventure. Il est situé très loin de la France, mais présente des avantages irréfutables: coût de la vie, 3 fois moins chère qu’en France. Avec votre pension, vous pouvez louer une maison avec piscine et avoir une voiture à votre disposition. Les plus téméraires pourront même penser à l’acquisition de terrains et de maisons. Les magnifiques plages et le paysage sont parfaits pour ceux qui recherchent de la tranquillité et du repos.

Le Maroc

D’après l’Express, le Maroc était la destination préférée des seniors jusqu’à cette année 2015 où il a été devancé par Portugal et Thaïlande. Le climat, la francophonie, le coût de la vie et la proximité géographique font du pays, une merveilleuse destination voyage. Pour les retraités qui veulent s’expatrier, l’endroit est intéressant, car ils peuvent y bénéficier de réductions sur les revenus déclarés (40 %) et de réductions sur l’impôt dû (80 %).