Comment faire une demande de micro-crédit en ligne  ?

par Pierre

Les personnes qui peuvent faire ce type de demande

Un micro crédit en ligne peut être demandé par Internet par toute personne ayant un projet d’insertion sociale et ne pouvant pas accéder aux crédits à la consommation. Ce type particulier de crédit est destiné notamment aux personnes qui doivent se contenter des minimas sociaux pour vivre et qui sont prêtes à faire un investissement personnel important pour retrouver une place normale dans la société. Toutefois, le besoin total de financement du demandeur ne doit pas dépasser les plafonds prévus par les organismes de micro-crédit. Ainsi, le montant d’un micro-crédit accordé par l’Agence pour le droit à l’initiative économique ne peut pas dépasser un plafond de 10 000 €.

Les démarches qu’il faut effectuer avant de faire la demande

La personne qui étudiera la demande de micro-crédit sera particulièrement sensible aux éléments qui seront fournis par le demandeur pour démontrer la viabilité de son projet. En conséquence, il est recommandé à une personne démunie et souhaitant demander un micro-crédit pour réaliser un projet de création d’activité de commencer par parler de son projet à l’un des collaborateurs de l’association qui la suit.

Lors du rendez-vous avec ce collaborateur, la personne pourra présenter son projet et décrire les raisons qui l’amènent à croire que l’activité qu’elle envisage d’exercer sera suffisamment rémunératrice pour lui permettre de rembourser le crédit et de retrouver un niveau de vie décent.

Le collaborateur de l’association pourra lui donner un premier avis concernant les chances de succès de son projet et des indications relatives aux éléments qu’elle devra fournir pour que sa demande soit acceptée. Ainsi, si elle prévoit d’exercer une activité commerciale, il l’incitera certainement à faire une étude de marché si cette étude n’a pas déjà été faite. D’autre part, il lui indiquera comment elle doit préparer des prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices qui lui permettront d’accroître la crédibilité de son projet. 

La demande de micro-crédit en ligne

Après avoir préparé son dossier en suivant les recommandations de son association, la personne doit se connecter sur le site Internet de l’organisme auquel elle souhaite adresser sa demande. Elle doit donner des réponses complètes et précises à toutes les questions qui lui sont posées et joindre toutes les pièces justificatives demandées. Il lui sera demandé notamment une présentation détaillée de son projet ainsi qu’un chiffrage de ses besoins de financement. L’organisme peut également demander la caution d’un tiers solvable.

L’étude de la demande et la décision d’octroi du micro-crédit  

Après un examen préalable du dossier, la personne chargée d’examiner la demande propose au demandeur un entretien avec un conseiller dans les locaux de l’organisme. Lors de cet entretien, une analyse approfondie du projet et de la situation du demandeur est effectuée. Ensuite, l’organisme prend sa décision en fonction des chances de succès du projet. Si le micro-crédit est accordé, un accompagnement personnalisé est proposé au demandeur. Cet accompagnement qui peut être effectué par des salariés ou par des bénévoles a notamment pour but d’offrir au créateur d’entreprises des services qui favoriseront sa réussite.