Loi Bourquin : quel impact sur l’assurance des crédits immobiliers ?

par Pierre

Beaucoup en ont entendu parler et ignorent qu’ils peuvent aussi en bénéficier. La loi Bourquin permet aux emprunteurs de réduire les coûts liés aux crédits immobiliers et de générer un gain de pouvoir d’achat conséquent. Consulter un guide sur l’assurance emprunteur est une première étape importante.

La loi Bourquin : changer d’assurance à l’échéance

Depuis le 1er janvier 2018, la loi Bourquin est appliquée. Chaque année, les emprunteurs ont la possibilité de changer d’assurance au moment de la date anniversaire liée à la signature de leur contrat.

La visée de la loi Bourquin est avant tout d’offrir la possibilité à l’emprunteur de réduire les coûts de l’assurance de son prêt immobilier en faisant jouer la concurrence entre les différents organismes d’assurance. Ainsi, changer de banque si celle-ci est trop chère est bien plus aisé. Négocier et changer de contrat d’assurance de crédit pour solliciter une offre plus avantageuse permet donc de réaliser des économies sur le coût total du prêt.

Les conséquences de la loi Bourquin

Aujourd’hui, on estime que 80 % des emprunteurs souscrivent au contrat d’assurance proposé par la banque qui leur accorde le prêt. Beaucoup ne savent pas qu’ils ont la possibilité de solliciter une autre assurance proposant des offres moins coûteuses et souvent plus adaptées à leur situation.

La loi Bourquin permet donc à un emprunteur d’assurer son prêt immobilier et de négocier avec différents organismes. Il peut alors choisir l’offre la plus intéressante en faisant simplement jouer la concurrence. Tous les ans, il est possible de changer d’assurance à la date d’échéance du contrat. Si la loi Hamon a déjà permis à beaucoup d’emprunteurs de réaliser des économies, la mise en application de la loi Bourquin leur permet d’aller encore plus loin et de gagner en pouvoir d’achat. Faire jouer la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt immobilier permet donc de faire considérablement baisser les prix entre les différents assureurs.