De La SCIP Epargne Foncière ne sera plus accessible jusqu’à début 2016

par Pierre

La société civile de placement immobilier Epargne Foncière a eu un succès exceptionnel durant l’année 2015. Près de 250 millions d’euros ont été collectés depuis le début de l’année. Pourtant, l’équipe et la Française REIM qui pilote ses activités ont décidé de suspendre la souscription pour cette année.

Une collecte suffisante pour cette année

La Française REIM est convaincue que la collecte de SCPI Epargne Foncière de cette année est suffisante pour mener à bien ses différents projets: le renouvellement du patrimoine, la finalisation des investissements et le renforcement de la mutualisation entre les nouveaux et les anciens porteurs. La SCPI dispose d’un capital de 1,5 milliard d’euros à la fin du mois de septembre. Voilà pourquoi, elle ne veut plus davantage de souscriptions. Son but est maintenant de déployer ses investissements. Rappelons qu’elle est devenue depuis quelques années, le SCPI de référence sur le marché puisqu’elle est la seule à avoir dépassé les 1 milliard d’euros de capitalisation.

Que se passe-t-il pour les souscriptions en attente de financement?

Aucune souscription à l’Epargne Foncière n’a plus été reçue depuis le vendredi 13 novembre 2015. Toutes les souscriptions qui ont déjà été retenues (bulletin de souscription adressée à SCPI Epargne Foncière) et qui sont en attente de financement seront enregistrées dès la réception des fonds. Si vous êtes concerné, vous avez jusqu’à la fin de l’année 2015 pour verser votre argent.

Une reprise de la souscription prévue en 2016

Aucune date précise n’a été donnée par la Française REIM et la SCIP Epargne Foncière concernant la réouverture de la souscription en 2016. Les intéressés pourront préparer leurs dossiers dès maintenant pour être prêt à tenter l’aventure dès son retour sur le marché. À titre d’information, il faut payer 770 € pour souscrire à cette SCPI qui dispose de 246 immeubles maintenant et dont les associés sont au nombre 28 573.