Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet

par Pierre

Nous-sommes-tous-chef-de-projet-mais-tout-le-monde-ne-sait-pas-gerer-un-projet.jpg

Au quotidien, on est généralement confronté à différentes difficultés. Que ce soit pour la gestion du budget ou encore pour réaliser une tâche au travail, tous doivent chercher les meilleures solutions afin de gérer au mieux ces missions. D’ailleurs, on est tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas comment gérer un projet, particulièrement au sein d’une entreprise.

Wrike qui est un logiciel de gestion de projet nous donne les détails sur la manière de bien gérer un projet en entreprise.

C’est quoi un chef de projet ?

Le chef de projet est un professionnel en charge de piloter un projet et de gérer son bon déroulement. En clair, il anime une équipe tout au long du projet afin d’atteindre les objectifs fixés. Cette fonction fait généralement appel à des compétences en gestion de projet, des connaissances techniques dans les domaines concernés et de bonnes capacités relationnelles.

Infographie offerte par Wrike – système de collaboration en ligne

Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet

Ce terme s’applique d’ailleurs dans différents secteurs dont la communication, le marketing, logicielle, l’ingénierie industrielle ou encore le BTP. Ce professionnel est indispensable pour la réussite du projet. De plus, ce dernier devra être bien organisé pour garantir un résultat optimal.

Des tâches multiples à réaliser efficacement

Le logiciel de gestion de projet Wrike a réalisé une enquête concernant la gestion de projet au sein d’une entreprise. Cela s’est portée sur près de 1464 travailleurs. La majorité d’entre eux ont indiqué qu’ils géraient au quotidien des projets. Ainsi, il a été prouvé que tous les employés au sein d’une structure ont la responsabilité de gérer un projet.

Que ce soit pour suivre les emails ou encore pour organiser une réunion, toutes ces tâches entrent dans le cadre de la gestion de projet. En somme, tous, on est un chef de projet, ceci quel que soit le poste que nous occupons.