La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

par Pierre

La-gestion-de-projet-d-hier-a-aujourd-hui.jpg

Depuis toujours, les chefs de projet ont été fortement présents dans la réalisation de nombreux projets humains. Bien que le changement rencontré au fil des années n’ait pas été aussi important au niveau du processus élémentaire de planification et de lancement d’un projet, les méthodes utilisées dans la gestion de projet ont évolué ces dernières années.

Pendant plus de 60 ans, une véritable révolution a eu lieu dans le domaine de la gestion de projet. Les différents acteurs participant au projet sont concernés par ces transformations. Heureusement, avec l’étude réalisée par Wrike, un logiciel de gestion de projet, il est plus simple de comprendre ces changements.

Quel changement au niveau des étapes de planification et de lancement de projet ?

Dans ce domaine, nous n’avons pas remarqué un grand changement. D’ailleurs, depuis la création des grands édifices, les techniques adoptées ont peu évoluées. Toutefois, on est confronté à une révolution dans le domaine des approches appliquées et des outils utilisés à la gestion de projet.

Infographie offerte par Wrike – outils de collaboration de groupe en ligne

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Dans le passé, les entreprises intégraient les tâches liées à la gestion de projet aux responsabilités habituelles d’un salarié à temps plein. Désormais, les professionnels font appel à des chefs de projet de carrière. Si les chefs de projet devaient s’assurer de la coordination d’un projet auparavant, aujourd’hui, ils prennent en charge l’intégralité des projets.

Une évolution au niveau des techniques adoptées

Les responsables de projet disposent actuellement de différents outils innovants facilitant grandement leur tâche au quotidien. Avant, la gestion de projet était cantonné dans un univers de calcul et de suivi de budget. Ceci n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, ils doivent mettre en avant la flexibilité, la collaboration et le leadership.

Au niveau des processus, on note également un changement. De plus, les technologies utilisées ne sont plus les mêmes. Désormais, on est dans un monde où le cloud prend une place importante.