10 étapes pour un lancement de projet efficace : une liste de point pour chefs de projet

par Pierre

10-etapes-pour-un-lancement-de-projet-efficace-une-liste-de-point-pour-chefs-de-projet.jpg

Après la signature des contrats, il est maintenant temps d’assurer la gestion du nouveau projet. Il est essentiel lorsque l’on doit piloter un projet de disposer des meilleurs outils afin de garantir un résultat efficace. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour le lancement de votre projet.

Grâce au logiciel de gestion de projet sur le web, on peut aisément mener à bien son projet. Mais, il faut commencer par une réunion de lancement parfaite pour réussir ses projets. Alors focus sur les dix étapes à suivre pour assurer le lancement de celui-ci.

Définir les objectifs et les résultats souhaités

Lorsque vous souhaitez utiliser un logiciel de gestion de projet comme wrike, il faut tout d’abord fixer un objectif commun à atteindre pour votre équipe.

Le choix de l’équipe et l’attribution des tâches

Après avoir défini vos objectifs, vous devez ensuite établir une liste de contacts pour diffuser le nom des membres de l’équipe, leur mission, leur service ou leur adresse e-mail.

La mise en place d’un plan de projet

Pour être au même niveau, il est essentiel de faire participer toute l’équipe dans la réalisation du projet.

On peut notamment leur intégrer dans le plan initial durant la réunion de lancement.

Infographie offerte par Wrike – logiciel de gestion de projet basé sur le Web

10 étapes pour un lancement de projet efficace: une liste de contrôle pour chefs de projet

Des indicateurs pour mesurer le taux d’impact

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour mesurer le taux de réussite de votre projet. Il est tout à fait possible d’y intégrer les outils nécessaires, les performances de votre équipe ou encore l’écart entre le résultat final et le résultat attendu.

L’analyse de l’évolution du projet

Pour tout lancement de projet, il faut toujours évaluer les différents risques possibles. Ainsi, vous devez anticiper les étapes critiques et informer à l’avance votre équipe. Ainsi, cette dernière pourra demander l’intervention d’une personne compétente en cas de soucis.

La mise en place d’une communication efficace

La réussite d’un projet dépend d’une bonne communication. Ainsi, il faut mettre en place une logistique de communication fiable pour la diffusion des différentes informations importantes.

Privilégier une méthodologie de gestion de projet infaillible

Durant cette étape, il vous faudra mettre en place des normes qu’il est essentiel de suivre. D’ailleurs, l’ensemble de votre équipe doit s’y référer.

Le choix des outils

Lors du choix du logiciel, il est indispensable que tous les membres qui sont missionnés pour le projet maîtrisent parfaitement les outils déployés pour éviter d’impacter sur la productivité.

Définir un planning détaillé

La programmation d’une réunion doit se faire au moment où toute votre équipe soit libre. Ainsi, elle pourra assister à tous les échanges.

L’établissement de l’ordre du jour

Une réunion nécessite une bonne préparation. Et cela passe par l’ordre du jour. En effet, tous les participants pourront ainsi préparer leur question en vue d’améliorer le projet.