Assurance vie : Miser sur les fonds d’investissement pour optimiser son assurance vie

par Pierre

Les sociétés d’investissement à capital variable ou SICAV peuvent vous permettre de booster le rendement de votre assurance vie. Sachez choisir les meilleurs fonds afin d’optimiser les résultats. Voici des pistes pour mieux les choisir.

Précaution à prendre

Tous les contrats d’assurance vie ne permettent pas forcément de pouvoir investir dans les SICAV. Seules les assurances vie en unités de comptes (UC) permettent de le faire. Ce type de contrat multisupport est, certes, moins stable que le fonds en euros, mais son rendement est plus élevé (jusqu’à 6 %). Il permet de faire des placements dans de nombreux fonds d’investissement (jusqu’à plusieurs centaines pour certaines SICAV). Il est important de bien choisir ses supports afin de garantir des bénéfices pour votre compte. Le mieux serait d’investir uniquement un capital qui ne fait pas partie de vos budgets mensuels.

Miser sur plusieurs marchés

Avant tout, privilégiez la gestion libre dans votre contrat. Après, avec ou sans l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine, déterminez combien vous allez consacrer à ces investissements dans votre épargne. Une fois alloué, cet argent devra ensuite être divisé entre les différents types d’actifs (actions européennes, obligations mondiales, etc.). Il est même judicieux de diviser à parts égales l’argent à consacrer aux actions européennes et celui à allouer aux obligations mondiales afin de limiter les dégâts en cas de crises économiques tout en sachant miser sur les bons actifs.

Collaborer avec les meilleurs gérants

Il est aussi essentiel de bien choisir le gestionnaire qui se chargera de la gestion de vos fonds. Pour ce faire, fiez-vous aux nombreux classements réalisés par les grands magazines économiques sur ce sujet chaque année. On y retrouve la crème de ce secteur. Il y a même des classements des meilleures SICAV réalisés dans le but d’aider les particuliers comme vous.