Vers une démocratisation du Crowdfunding

par Pierre

Le crowdfunding est un système permettant de mettre en relation les jeunes entrepreneurs à la recherche de fonds propre de base et les particuliers cherchant un placement adéquat pour leurs capitaux. Il s’agit d’une aubaine au développement de l’entreprenariat français. Grace à l’alliance de la caisse d’épargne et des banques, ce système se démocratise peu à peu, afin que n’importe qui puisse en jouir.

Synergie entre Happy Capital et la Caisse d’épargne

Happy capital, une organisation dont la raison d’être est de donner vie ou soutenir financièrement tout projet sur le territoire national, s’est allié au réseau de la Caisse d’épargne. Cette alliance a pour objectif de permettre à n’importe quel entrepreneur ou futur entrepreneur de soutenir financièrement leurs projets ou de disposer d’un fonds de base. Pour résumer, ces deux parties se donnent l’ambition de trouver des projets viables et d’engager des investisseurs dignes de ce nom.

Mis en place du dispositif Néobusiness

L’accord cité précédemment, ne se résume pas à une simple visibilité de la Caisse d’épargne au niveau des services qu’Happy Capital offre. Cette alliance de démocratisation du Crowdfunding fait partie à part entière du programme NeoBusiness, un dispositif qui vise à accompagner les startup et les entreprises récentes. Ainsi, le réseau bancaire formera 50 chargés d’affaires d’entreprises qui soutiendront les entreprises innovantes.

« Coup de cœur » label by Happy Capital

Après approbation de projet par les chargés d’affaires, Happy Capital étudiera le dossier.  Avec une deuxième approbation, le dossier sera présenté sur la plateforme. Pour une crédibilité plus adéquate auprès des investisseurs, le réseau d’épargne offrira des notes d’analyses sectorielles de Seventure Partners, société de gestion de fonds de capital-innovation de Natixis . Ainsi, si les projets s’inscrivent dans l’un des deux principales domaines d’activités de Seventure Partners, ils bénéficieront d’une contre-expertise d’assistance, ainsi que d’un label « Coup de cœur » de Happy Captal.