Les enjeux de l’encadrement des loyers à Paris

par Pierre

Les étudiants de Paris peuvent actuellement se réjouir quant à l’achat d’un petit appartement. En effet, le prix des studios a considérablement baissé, ce type de bien figurant parmi ceux les moins recherchés par les acquéreurs en général. A travers ces quelques lignes, il y a lieu de mettre en évidence les causes et les manifestations de ce phénomène.

Les causes de la baisse des prix

Ce n’est pas le fruit du hasard si le prix des petits appartements et studios tend à diminuer cette année. Cette baisse trouve particulièrement son origine dans l’encadrement des loyers réalisé par le par le portail Meilleursagents.com, sans parler de la future hausse des frais d’acquisition découlant des droits de mutation à titre onéreux. Ce système consiste en fait à réduire la flambée des prix lorsque les biens sont réévalués ou alors remis en location. Il prévaut uniquement pour les zones sensibles et concerne aussi bien les logements nus que les logements meublés. Toujours est-il que cette mesure a incité les propriétaires immobiliers à vendre leurs biens, d’où une diminution systématique des prix des loyers.

Les manifestations constatées

Aux dernières nouvelles reçues du portail Meilleursagents.com, le prix des petits logements dont les studios et des appartements deux pièces a chuté de 1,1% en novembre 2015. Le comble est que plus de la moitié des logements mis en location concernent les petits appartements, soit un pourcentage approximatif de 55%. Ce chiffre vient à baisser en raison du désintérêt croissant pour les petits studios à Paris. Par contre, les prix des logements trois pièces et des grands appartements ont légèrement augmenté. A ce propos, la tendance affiche une augmentation de 0,3% dans le même temps. La baisse conséquente des prix des studios par rapport à ceux des appartements plus grands va provoquer une réticence des investisseurs immobiliers, de telle sorte que l’offre disponible sera réduite. Il s’ensuit que les locataires en seront pénalisés.