Épargne : L’or est-il toujours une valeur refuge en ces temps d’incertitude ?

par Pierre

À chaque période de crise, les investisseurs se tournent le plus naturellement vers les valeurs refuges comme les métaux précieux, plus particulièrement l’or. Après l’attentat du 13 novembre dernier, le président François Hollande a dit que « la France est en guerre ». Cette période est difficile à vivre pour tout le monde, notamment les investisseurs comme vous. Heureusement, les experts financiers sont là pour vous guider.

Acheter de l’or pour un objectif à long terme

Certains experts poussent à l’achat de l’or en ce moment post attentat à Paris. Pourquoi ? Pour eux, l’or ne dépend plus du contexte géo-politique. Il vaut mieux voir l’or comme un investissement sur le long terme en vue de la hausse des taux de la Fed. Avoir de l’or physique actuellement permettrait de se protéger contre les crises économiques et la dépréciation monétaire.

Il faut attendre pour acheter de l’or

D’autres experts financiers s’accordent à dire qu’il faut attendre un peu pour acheter de l’or. Ils suggèrent plus précisément d’attendre la prochaine hausse des taux aux É.-U.. Ce sera probablement durant ce mois de décembre ou avant mars. Dans tous les cas, les investisseurs continuent toujours à avoir du rendement avec cet actif, même en ce moment.

Quid de la fiscalité de l’or ?

Le vendeur a 2 choix sur la fiscalité de l’or :

  1. La taxe forfaitaire : Elle est fixée à 10,5 % sur le produit de la vente depuis le 1er janvier 2014.
  2. Les plus-values réelles : Cette option est disponible depuis le 1er janvier 2006. Cette taxe s’élève à 34,5 %. Il y a un rabais de 5 % par an à partir de la 3e année de possession depuis 2014, pourvu que vous possédiez des justificatifs sur son prix d’achat et la date de son acquisition.