Conseils pour bien choisir les fonds pour sa retraite

par Pierre

Beaucoup choisissent l’assurance-vie pour préparer leur retraite parce que ce placement dispose d’avantages fiscaux intéressants. Cependant, il existe d’autres fonds pour la retraite qui sont aussi intéressants que l’assurance-vie et méritent d’être considérés.

Investissement en unités de compte (UC)

Dites-vous que la retraite est encore loin et que d’ici votre retraite (20 ans), les fonds en euros auront encore perdu de leur notoriété au détriment des contrats en unités de compte. Vous avez donc intérêt à suivre la vague du changement en confiant votre avenir à un actif compétent, comme l’ETF qui se sert de l’indice MSCI World dont la performance annuelle est d’environ 6 %. Il existe aussi les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui vont utiliser une partie des investissements dans l’immobilier physique afin d’avoir des rendements plus stables.

Investissement dans un fonds patrimonial

Le but d’un tel investissement est de travailler sur la hausse des marchés, mais en évitant de faire encourir un trop grand risque à l’investisseur. Comme tout autre fonds, les fonds patrimoniaux recherchent la valorisation de votre capital. En revanche, ils ne font pas la course pour y arriver. Ils vont investir activement dans les différents moteurs de performance en se basant sur le rendement, la flexibilité et la sécurité. Vous pouvez choisir ces fonds, mais faîtes attention à toujours suivre la gestion de votre argent. Camignac Patrimoine, Fidelity Patrimoine et Eurose sont de bons fonds patrimoniaux.

Choisissez les fonds à l’horizon

Si vous n’avez pas peur de dépenser pour assurer votre retraite, vous pouvez choisir les fonds à horizon. Le but de ces derniers n’est pas d’être le plus performant du marché, mais de trouver la sécurité. Ils sont parfaits pour assurer la retraite sur le long terme. Vous devez simplement alimenter régulièrement les fonds investis pour avoir de meilleurs résultats. La gamme THEAM/BNP Paribas est un bon exemple de fonds à horizon.