Impôt : Comment payer moins ?

par Pierre

Payer moins d’impôt, vous pouvez le faire en vous basant sur les dispositifs de défiscalisations ou tout simplement en diminuant la somme de revenu imposable. Voici les stratégies pour payer moins d’impôt l’année prochaine. Elles exigent tout de même une sortie d’argent et un calcul à effectuer avant le 31 décembre afin d’en tirer avantage en 2016.

Bénéficier d’une réduction d’impôts

La facture de son impôt sur le revenu peut rapidement devenir trop salée. Ainsi, l’État a mis en place de nombreux avantages fiscaux à profiter selon les cas. Vous y avez droit en fonction de vos dépenses et de vos placements. Ainsi, les investissements immobiliers, les investissements financiers, les dons et l’emploi de personnel à domicile (garde d’enfant, jardinage, femme de ménage, etc.) en sont concernés.

Les dons permettent de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 75 % pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté et à hauteur de 66 % pour les autres types d’associations. L’investissement dans les résidences meublées ou encore dans l’immobilier locatif permet aussi de jouir d’une réduction d’impôts. Gare tout de même à la date de l’investissement pour ne pas risquer une baisse des avantages à cause du changement de l’année fiscal (avant mi-novembre donc).

Sachez tout de même que l’État limite la somme des réductions fiscales grâce au plafonnement global. En tout, elle ne doit pas dépasser les 10 000 euros. Pour les Sofica (cinéma) et l’investissement dans la loi Girardin, la limite de ces réductions s’élève quand même à 18 000 euros.

Diminuer le montant de son revenu imposable

Les plus aisés procèdent autrement pour réduire leur IR. Pour cela, ils baissent carrément le montant de leur revenu imposable. Verser de l’argent dans une épargne retraite permet de le faire tout comme l’investissement dans l’immobilier ancien (déficit foncier et défiscalisation en monuments historiques).