3 conseils pour préparer sa retraite

par Pierre

La majorité des retraités vous le confirmeront: 62 ans, c’est trop tard pour préparer sa retraite. Il faut commencer très tôt pour être prêt le moment venu et pour bénéficier d’une très bonne condition de retraite. Voici 3 conseils importants pour préparer sa retraite.

Penser à la retraite dès le début de la vie active

Travailler est bien! Gagner de l’argent aussi, mais assurer son avenir est encore meilleur. Pour ce faire, commencez dès le début de votre carrière professionnelle à penser à votre retraite. Renseignez-vous sur les droits à la retraite, consultez des documents administratifs et mettez vos connaissances dans le domaine à jour chaque année pour savoir ce qui vous attend d’ici quelques années. Parce que vous travaillez, ne perdez aucun de vos relevés de carrière. Classez bien tous les justificatifs des différentes étapes de votre vie professionnelle (attestations, contrats, fiches de paie et ainsi de suite)

Se poser les bonnes questions à 40 ans

A 40 ans, il est temps pour vous de vous poser des questions. Faites un résumé de toutes les informations et données que vous avez réunies concernant la retraite. C’est aussi le moment le faire une première estimation de votre pension d’après les données que vous avez entre les mains. Trouvez vite des régimes supplémentaires facultatifs pour vous aider à avoir droit à la retraite dans les meilleures conditions.

Prendre de bonnes décisions à 55 ans

A 55 ans, vous devez non seulement faire un calcul du montant de votre retraite, mais vous devez déterminer votre âge de départ à la retraite: allez-vous demander une retraite progressive ou allez-vous prolonger votre année d’activité? Dans tous les cas, si vos trimestres ne sont pas complets, vous pouvez opter pour le rachat de trimestres. Celui-ci est possible, si vous avez effectué des activités salariées à l’étranger  pendant une période déterminée. Le rachat de trimestres peut se dérouler en plusieurs étapes.