5 astuces pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur

par Pierre

Nul n’est sans savoir que pour être un conducteur à part entière en France, il ne suffit pas de décrocher un permis de conduire. La formalité la plus importante qui permettra vraiment à tout jeune conducteur de conduire en toute liberté c’est la souscription à une assurance auto. Malheureusement, conformément à leur statut de novice, ces jeunes conducteurs sont confrontés à une problématique : la surtaxe des assurances du fait de leur manque d’expérience au volant d’une voiture. Voici quelques astuces pour payer moins chère cette assurance auto.

User des avantages que procurent internet

Une des grands avantages de notre temps c’est de pouvoir tout trouver sur internet. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver toutes les offres disponibles en matière d’assurance en un seul clic. Et mieux encore, la tâche est facilitée en mettant à notre disposition des comparateurs d’assurance afin de nous faire gagner du temps pour trouver le meilleur tarif possible en fonction de nos besoins et de notre budget. Donc la première manœuvre afin de trouver une assurance moins chère c’est de comparer les offres et par la même occasion de faire jouer la concurrence.

S’abriter sous l’assurance des parents

Les compagnies d’assurances, comme toutes les entreprises dignes de ce nom, ont toujours tout intérêt à développer leur portefeuille client. A cet effet, vous qui êtes un jeune conducteur  constituez une clientèle potentielle pour la compagnie d’assurance de vos parents. Donc dans le but de vous fidéliser, elle s’efforcera de proposer des tarifs avantageux et des garanties adaptées à votre profil. Ce qui constitue une opportunité pour tous les jeunes conducteurs.

Le choix du véhicule

Dans les débuts en tant que conducteur, il est plus que primordial de préférer les véhicules peu puissants, si possible même d’occasions, aux bolides ou aux voitures de luxe. Car la valeur d’une prime d’assurance auto augmente proportionnellement à la puissance ou la valeur de la voiture.

Adopter une conduite irréprochable

Une des méthodes les plus efficaces pour réduire la facture d’une assurance auto jeune conducteur c’est de rester prudent sur la route et de ne commettre aucune effraction au code de la route au cours des  deux premières années de conduite. Aux termes de ces deux ans, si le jeune conducteur n’a enregistré aucune incartade, le cumul des bonus réduira considérablement et ira jusqu’à supprimer complètement la surprime prévue par la loi pour les novices.

La conduite accompagnée

La dernière astuce concerne la mise à profit de l’obtention du permis par l’intermédiaire d’une conduite accompagnée. En effet, comme il est expliqué sur l’assurance auto jeune conducteur sur le site d’Hyperassur, il est possible de faire diminuer la surprime progressivement jusqu’à atteindre les 50% en mentionnant le fait d’avoir eu recours à l’apprentissage par conduite accompagnée à votre assureur.