Le livret A est-il toujours intéressant ?

par Pierre

Le taux d’intérêt annuel du Livret A a baissé de 1 % à 0,75 % au 1er août 2015. Ce qui a fait décider un grand nombre de souscripteurs à rechercher une solution d’épargne plus rentable. Le plan épargne logement (PLE) et l’assurance vie sont devenus les plus grands concurrents du Livret A ces dernières années. Pouvez-vous encore faire confiance à ce compte épargne ?

La place du Livret A sur le marché de l’épargne

Le Livret A qui était jadis le système d’épargne préférée des Français est de loin derrière l’assurance vie et le plan d’épargne pour le logement (PEL) en 2015. D’après les derniers chiffres communiqués par professionnels de l’épargne, l’assurance vie avait collecté 1,4 milliard d’euros en juin 2015. Le PEL quant a lui, a enregistré un encours de 225,85 milliards d’euros. Ce dernier système d’épargne attire de plus en plus les Français en raison de son taux d’intérêt annuel élevé qui permet de doubler en 35 ans seulement le montant de l’épargne. Avec le Livret A, vous devez attendre 90 années avant de pouvoir doubler vos économies. Même le Livret de développement durable (LDD) a réalisé une meilleure collecte que le Livret A en juin avec ses 20 millions d’euros.

Une question de choix

Le quotidien Ouest France avait dévoilé en aout 2015 après un sondage réalisé par Ifop que la moitié des Français ne veulent plus placer leurs économies sur le Livret A. En revanche, certains hésitent encore à changer d’habitude d’épargne. Le Livret A ne présente certes pas un taux d’intérêt aussi avantageux que ses concurrents, mais il reste encore un moyen d’épargner comme un autre. Sa particularité réside dans l’exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sur les intérêts. Chacun est libre de faire son choix en matière d’épargne. Aussi bien un enfant qu’un adulte peut bénéficier d’un Livret A, dont les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital au 31 décembre de chaque année.