À quel âge partir à la retraite ?

par Pierre

La question peut se poser, car la réforme de 2010 a augmenté l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans à partir de 2017. En revanche, certaines catégories de personnes sont autorisées à partir avant cet âge pour de nombreuses raisons. Quel est l’âge de départ à la retraite pour votre compte?

L’âge légal de départ à la retraite

Il s’agit tout simplement de l’âge minimum pour obtenir la retraite de base. C’est l’année de naissance qui détermine cet âge légal. Pour une personne née à partir de 1995, cet âge est de 62 ans. Pour les personnes nées avant 1955, l’âge varie de 60 à 62 ans.

Retraite et taux plein

Une pension de retraite de base à temps plein est versée par le régime général de la sécurité sociale dans le cas où le retraité remplisse des conditions d’âge (actuellement de 65 à 67 ans) et de durée d’assurance. Vous devez bénéficier d’un certain nombre de trimestres avant de bénéficier de cette pension à taux plein. Dans le cas où vous n’atteignez pas le nombre de trimestres exigés, le montant de votre pension est réduit. Pour les personnes nées à partir de 1973, 172 trimestres sont nécessaires pour bénéficier de la retraite à taux plein. Celles qui sont nées à partir de 1973 quant à elles, doivent avoir entre 160 et 171 trimestres.

Partir avant l’âge légal

Tout le monde n’est pas autorisé à partir à la retraite avant l’âge légal. Seules les personnes qui ont commencé à travailler très jeune, les personnes qui souffrent d’incapacité permanente (à la suite d’un accident, d’une maladie) et les personnes handicapées peuvent demander une retraite anticipée. En revanche, vous pouvez demander une retraite progressive si vous disposez de 150 trimestres dans les régimes de retraite de base, que vous êtes âgé d’au moins 60 ans et que vous exercez une seule activité à temps partiel. La retraite progressive signifie que vous n’allez plus travailler qu’à temps partiel et que vous allez déjà percevoir une partie de votre retraite 2 années avant l’âge légal de départ à la retraite.