Profiter d’une rente à 60 ans et plus

par Pierre

Quand vous avez 60 ans et plus, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour pouvoir vivre d’une rente. Les banques, elles, vous proposent de le faire soit via une assurance vie, un PEA ou encore un bien immobilier. Chacune de ces solutions présente ses propres avantages. À vous de définir la formule qui vous convient le plus.

Vivre d’une rente viagère

La rente viagère consiste à vendre son bien immobilier à hauteur de 30 % en général et de pouvoir obtenir une rente à vie sur le reste de son prix d’achat. Délaissée depuis quelques années, cette formule séduit de plus en plus de gens grâce aux offres avantageuses proposées par les professionnels. Ces derniers veulent plus particulièrement acheter les appartements situés dans les grandes villes comme à Paris ou dans les stations balnéaires comme dans la Côte d’Azur.

Sortir une rente de son PEA (Plan d’épargne en actions)

Le PEA est aussi possible d’être modifié en rente quand vous le donnez à un assureur pour qu’il le transforme en rente viagère. À partir de 8 ans, elle serait exonérée à 100 % de l’impôt sur le revenu. Il faut tout de même payer les 15,5 % de charges sociales quand le PEA change en rente et chaque année.

Vivre de son assurance vie au moment de la retraite

Peu de gens le savent, mais il est tout à fait possible de tirer une rente de son assurance vie. Il est tout de même conseillé d’opter pour une rente réversible, c’est-à-dire que l’assurance vie continue à pouvoir être transférable en cas de décès de l’assuré. En général, le bénéficiaire sera les héritiers ou le conjoint. Cette rente est tout de même imposable à hauteur de 30 à 40 % selon votre âge avec l’impôt sur le revenu et les charges sociales.