Présentation des nouveaux billets de 20 euros

par Pierre

Le nouveau billet de 20 euros vient d’être lancé en circulation le 25 novembre 2015. Il est beaucoup plus reconnaissable grâce à ses nouvelles couleurs, mais cela ne constitue pas son premier atout. Il sera plus sécurisé en effet.

Des signes distinctifs propres à ce nouveau billet de 20 euros

Le nouveau billet de 20 euros a été présenté à toute la France le 24 novembre 2015 par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Il est déjà présent dans tous les distributeurs de banque depuis le 25 novembre dans toute la zone euro, y compris la France. Ce billet bénéficie de nouvelles technologies d’identification et de protection contre les faussaires.

Parmi ses identifications, le nouveau billet de 20 euros comporte une fenêtre portrait qui est incarnée par un personnage de la mythologie grecque, la princesse d’Europe. Cette fenêtre se trouve dans l’hologramme et devient visible que lorsque le billet est mis sous une lumière. Les signes classiques consistants à incliner, à toucher et à regarder le billet y sont inclus. Par exemple, la couleur émeraude du nombre 20 devient bleue quand on l’incline. Les malvoyants et les aveugles peuvent aussi les identifier grâce à des mises en relief sur les bordures gauche et droite.

D’autres signes lisibles par la machine

Ce billet de 20 euros nouveau modèle comporte en outre des signes visibles uniquement par la machine. Cela permet de limiter le risque d’utiliser un faux. D’ailleurs, sur les 18 milliards de coupures de banque qui circulent dans la zone euro, seulement 700 000 faux sont découverts chaque année. Avec cette nouvelle version du 20 euros, le risque est même réduit à 1 pour 25 000. Il a déjà passé un test de 9 mois auprès des commerçants et d’autres acteurs financiers comme les établissements bancaires.