Assurance vie : Comment reconnaître les meilleures offres ?

par Pierre

Toutes les assurances vie ne se valent pas. Si certains contrats sont meilleurs que d’autres, d’autres sont carrément à bannir, car trop abusifs. Si vous voulez souscrire à un nouveau contrat, sachez déjouer les pièges. Voici les critères à prendre en compte.

Le rendement

Avant tout, il est important de prendre en compte le rendement annuel de votre assurance vie. Actuellement, le seuil minimal accepté est de 2,5 %. Certains établissements rémunèrent un peu plus pour les comptes en euro. En revanche, pour les fonds en unités de compte, cela peut atteindre les 6 %.

Les frais de souscription

Certes, les frais de souscription à un nouveau contrat d’assurance vie sont négociables. Certains établissements abusent tout de même en proposant 5 %. Privilégiez les offres à moins de 2 %. Le mieux serait de contacter les établissements en ligne où il n’y a aucun frais de ce genre.

Les frais de gestion de compte

Les frais de gestion de compte sont les plus importants sur le long terme. Évitez à tout prix les établissements qui demandent 1 % voire plus. Au bout de 25 ans, ce sera 25 % de votre fonds qu’ils obtiendront. Optez pour les offres de 0,5 %.

La souplesse du contrat

Votre compte doit vous permettre de retirer de l’argent à tout moment et sans sanction. Si vous voulez souscrire à un contrat multisupport, choisissez un assureur qui demande moins de 5 euros pour chaque changement de support en cas de besoin. Analysez toutes les possibilités offertes.

Une rémunération selon l’ancienneté

Votre assureur doit vous proposer des offres intéressantes en fonction de l’ancienneté de votre contrat. Si aucune de ses offres ne touche les contrats de plus de 8 ans, oubliez-le, car il oubliera votre contrat quand celui-ci dépassera cet âge. Beaucoup de banques le font.